Fontainebleau (Seine-et-Marne), ce dimanche 19 novembre, la Maison de ventes Osenat organisait une vente aux enchères de quelque 400 souvenirs historiques liés à l’Empereur des Français, Napoléon Bonaparte.
Parmi ces oeuvres d'une grande rareté, figurait une feuille de laurier en or destinée à la couronne portée par Napoléon lors de son sacre en 1804.
Cette jolie et si fragile feuille en or de 9,2 centimètres sur 2,5 ne pèse que 10 grammes et avait été estimée par les spécialistes de la maison Osenat à un prix oscillant entre 100.000 et 150.000 €.
Cet exceptionnel petit bijou d'orphèvrerie faisait partie de la couronne royale, celle-là même qui ceint le front de l'empereur dans « Le Sacre de Napoléon », le célèbre tableau du peintre David.
Réalisée par l'orfèvre, Martin-Guillaume Biennais, la couronne royale avait été jugée trop lourde par Napoléon lors de son essayage. C'est ainsi que l'orfèvre retira six grandes feuilles
et les offrit à chacune de ses filles.
La feuille vendue ce dimanche était conservée par la descendance de l'orfèvre jusqu'à nos jours.
Les cinq autres ont quant à elles disparues...
Composée, à l'origine, de 44 grandes feuilles de laurier, de 42 graines mobiles et de 12 feuilles plus petites, la couronne toute en or fut malheureusement fondue en un lingot d'or, pendant la Restauration de la royauté (1815-1830), avec les autres insignes royaux et impériaux créés pour Napoléon (sceptre, main de justice, globe).
La vente de cette feuille de laurier en or a attiré l'attention de nombreux collectionneurs français et étrangers...
Un dernier coup de marteau et les enchères se sont terminées sur l'incroyable somme de 625.000 €.
Un acheteur étranger et anonyme serait donc maintenant le riche propriétaire de cette remarquable feuille de laurier en or...
Il est bien connu que recycler nos appareils électroniques est une activité rentable, notamment pour les métaux précieux, tels que l'or par exemple, que l'ont peut y récupérer.
Mais les scientifiques suisses de l'EAWAG (Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau) ont découvert récemment que les eaux usées de nos égouts recelaient une quantité considérable de métaux
précieux (or, argent, cuivre, zinc, aluminium... entre autres).
Au départ, ils cherchaient une méthode de “purification” et d’affinage des déchets biologiques d’origine humaine (oui oui... nos toilettes) dont on reconnaît les valeurs fertilisantes, tout comme les fumiers issus des élevages animaliers.
En analysant l’eau provenant de 64 stations d’épurations, ils ont pu établir, grâce à de nombreux échantillons, que quelque 3 tonnes d’argent et 43 kg d’or finissent, chaque année, dans les égouts suisses.
Les infimes particules de métaux divers seraient issues de cosmétiques, de produits de nettoyage divers, de compléments alimentaires... qui finissent par pénétrer dans notre organisme puis... aux toilettes.
Autre piste, une grosse partie des résidus du métal jaune proviendraient des nombreuses raffineries d'or de la région du Tessin tandis que l'argent, lui, serait rejeté par l'industrie chimique et médicale.
Ces deux métaux précieux pourraient aussi provenir de l’industrie horlogère si réputée en Suisse.
Les chercheurs estiment que le « trésor des égouts » pourrait se monter à plus de 2,6 millions d’euros.
"Dans certaines zones du Tessin, la teneur en or des eaux usées est tellement importante qu'il serait opportun d'inventer de nouvelles formes de recyclage", estime l'étude.
Dans la tradition d'Halloween, nous sommes appelés à décorer notre maison (intérieur et/ou extérieur) pour accueillir les enfants et leur offrir des friandises sous peine de se voir jeter un sort des plus machiavélique.
Squelettes, sorcières, fantômes, pierres tombales et autres joyeusetés funèbres... s'associent au traditionnel potiron, présenté, en général, sculpté en forme de tête effrayante et éclairé de l'intérieur par une bougie...
Le potiron peut également conquérir notre table, que ce soit en mode décoration qu'en un délicieux et chaud potage qui revigorera nos petits monstres affamés après leur balade nocturne.
Si comme nous, vous appréciez vous différencier de vos voisins... nous vous présentons, dans cet article, quelques idées originales... et surtout... dorées !!
Quoi de plus amusant que de faire, en famille, un petit atelier bricolage simple, facile qui rendra votre décoration automnale élégante et originale.
En faisant preuve de créativité avec une simple bombe de peinture dorée, vous épaterez déjà vos convives avec, par exemple, une citrouille peinte au « jet d'or » au centre de votre table...
Têtes de mort, masques, squelettes, bougeoirs, chauves souris, feuilles ou branches d'arbre... tout ce que votre imagination pourrait trouver... peuvent être peints avec de la peinture dorée...
Utilisez également une bombe ou un pot de peinture noire pour donner plus de relief à votre oeuvre ou pour dessiner, à l'aide d'un pochoir maison, des détails, comme des yeux, une bouche, des dents....
Et puisque quelques images parlent plus qu'un long discours... en voici quelque-unes.
Le mois dernier, des plongeurs de l’organisation Advanced Marine Services (une association anglaise spécialisée dans la chasse au trésor maritime) ont fait une découverte des plus incroyable.
Ils ont, en effet, retrouvé un coffre contenant des lingots d’or à bord de l’épave du vaisseau cargo allemand SS Minden, au large des côtes islandaises.
Le trésor, composé de 4 tonnes d'or aurait, selon les estimations, une valeur de... 111 millions d'euros !!
Ce serait en 1939, peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, que les croiseurs britanniques HMS Calypso et HMS Dunedin auraient repéré le vaisseau allemand.
Il transportait ce trésor depuis le Brésil pour renflouer les coffres forts de l’Allemagne nazie.
Hitler aurait lui-même donné l’ordre au commandant de bord de couler le navire pour que l’or ne soit pas saisi par l'ennemi.
Presque 80 ans plus tard, l'or sera finalement ramené au Royaume-Uni.
Il y a quelques jours, des malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans le « Neil Armstrong Air and Space Museum » situé dans la ville américaine de Wapakoneta dans l'Ohio (Etats-Unis).
Ils y ont dérobé une réplique en or fin du LEM (Lunar Excursion Module), la célèbre navette lunaire qui, en 1969, après avoir réussi son alunissage, a permis à Neil Armstrong de faire son « grand pas pour l'Humanité ».
Cette rarissime pièce réalisée surtout en or jaune mais aussi en or blanc a une valeur inestimable.
En effet, elle a été fabriquée et offerte à Neil Armstrong par le célèbre joaillier parisien Cartier après son expédition restée dans l’histoire de la conquête spatiale.
La réplique miniature en or massif du module lunaire LEM fait une quinzaine de centimètres de haut sur une base de 10 x 25 centimètres.
Il n'existe que trois répliques de ce chef-d’oeuvre, qui furent destinées aux trois astronautes de la mission Apollo 11.
Neil Armstrong qui fut le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune en juillet 1969 était accompagné d'Edwin "Buzz" Aldrin et de Michael Collins.
Il était une fois... Cette histoire aurait bien pu être écrite de la main de Hans Christian Andersen mais elle est pourtant bien récente et réelle.
Martin Rickhouse, un accordeur anglais de 61 ans, est appelé au chevet d'un vieux piano de 110 ans afin de lui redonner vie...
Posant ses doigts sur le clavier, il trouve les touches « un peu lourdes ».
En vérifiant les dessous du clavier, il découvre une dizaine de paquets en tissu soigneusement cousus et une bourse en cuir qui se sont avérés contenir un trésor de centaines de pièces d'or et d'argent datant de l'époque victorienne.
Ces 900 souverains d’or et d’argent auraient été frappés entre 1847 et 1915.
Les pièces, selon Peter Reavill, du British Museum. auraient été cachées dans le piano à la fin des années 20 et seraient, sans doute, les économies de toute une vie.
La valeur du trésor est estimée entre 300 000 et 500 000 livres, soit 330 000 et 550 000 euros.
Le piano avait été offert à une école secondaire de Bishop's Castle, dans le Shropshire, au centre-ouest de l’Angleterre.
Malgré de nombreuses recherche, les propriétaires initiaux du piano n'ont pu être retrouvés.
Le trésor appartient désormais à la Couronne qui récompensera son propriétaire actuel... mais aussi le vieil accordeur...
Par contre, aux donateurs du piano, un couple qui l’avait acheté en 1983 pour ses enfants, ils ne recevront malheureusement rien !!
Au départ d'un petit délire sur Winnie l'ourson, l'équipe Or Cash s'est posée la question de savoir si... il existait une version en or du célèbre personnage en peluche de la littérature enfantine imaginé en 1926 par Alan Alexander Milne.
Le web n'est parfois pas très prolixe en informations mais... oui, un Winnie en or existe bel et bien...
Malheureusement, pas mal d'informations sont assez contradictoires quant aux chiffres annoncés mais... nous ne pouvions nous résoudre à ne pas partager notre découverte.
Comme beaucoup d'oeuvres en or, démesurées et impayables,... notre Winnie doré a été réalisé par une bijouterie de Hong-Hong et serait exposé, pour attirer l'attention des passants, dans la vitrine d'une boutique de Chengdu, capitale de la province de Shichuan dans centre-ouest de la Chine.
D'une taille de 113 centimètres, le Winnie le plus cher du monde serait constitué de 19, 8 kilos d'or pur....
La valeur de la statue serait estimée à plus de 600 millions de yuans, soit près de 7,5 millions d'euros.
Les extravagances des millionnaires n’ont jamais eu de limites.
Fin 2013, pour l'anniversaire de sa petite amie, un richissime homme d’affaire russe a offert une cigarette électronique sertie de diamants d’une valeur de 645 000 euros (soit environ 550 000 livres sterling).
Malgré de nombreuses recherches sur le net, il semblerait qu'à ce jour, cette e-cigarette reste la plus onéreuse du monde.
« Shisha Sticks », une société britannique spécialisée dans la création et la vente de cigarettes électroniques au Royaume-Uni a donc imaginé une e-cigarette personnalisée entièrement recouverte d’or et de pierres précieuses pour ce client anonyme.
Le stick, d'allure classique, est recouvert de 246 diamants de 2 carats chacun (d’une valeur unitaire de 2 100 euros).
A sa base, un diamant ovale de 6 carats a été placé (valeur estimée à 54 000 euros).
Le design de cette cigarette électronique comprend également 46 cristaux Swarovski jaunes et un bouton en or de 24 carats.
L'atomiseur est fait de verre italien authentique soufflé à la main en provenance de l’île de Murano (située au nord de Venise).
Il aura fallu quatre mois aux artisans de la compagnie « Shisha Sticks » pour réaliser cette e-cigarette de luxe.
Elle a été baptisée « Shisha Sticks Sofia », on peut donc imaginer que Sofia soit le prénom de l'heureuse petite-amie.
Quand sa promise est une fan inconditionnelle de la saga Harry Potter, il faut parfois faire preuve d'imagination pour lui offrir sa bague de fiançailles....
Et... parait-il... l'amour n'a pas de prix !!
Ce richissime et anonyme amoureux a eu la délicate idée de présenter sa précieuse alliance dans un écrin doré représentant le fameux « Vif d'Or » d'Harry Potter.
Fabriqué par le joaillier néo-zélandais Freeman Jewellery, doté d'une finition et d'un mécanisme parfaits, ce délicat écrin en or 18 carats, a été réalisé sur mesure pour ce client fan de
la saga de J. K. Rowling.
Les petites ailes sont plaquées de Rhodium. Le tout est présenté sous forme d'un luxueux pendentif livré avec un collier doré.
Cet écrin cache donc un joli secret : un somptueux anneau de fiançailles...
Secret bien gardé puisqu'il est protégé par une toute petite clé dont la serrure est presque invisible...
Ce minutieux travail a demandé plus de 30 heures d'une main-d'œuvre attentive.
'I Open at the Close' a été gravé à la main et, petite touche romantique... le nom de la promise est également gravé à l'intérieur du « Vif d'Or ».
Le « Vif d'Or » (en anglais « Golden Snitch » ) est la balle la plus importante dans un match de Quidditch (sport totalement fictif qui aligne sept joueurs chevauchant des balais volants).
Le « Vif d'Or » a la taille d'une noix, il a une couleur dorée et est doté de petites ailes. Il vole très vite dans les airs ce qui rend sa capture parfois compliquée surtout à cause de sa vitesse.
La joaillerie japonaise Ginza Tanaka, dont nous vous avons déjà parlé dans ce blog d'info Or Cash Belgique, a de nouveau réalisé un véritable travail d'orfèvres.
A l'occasion des 40 ans de la « Guerre des Etoiles », la bijouterie de Tokyo a rendu un bel hommage à la célèbre saga cinématographique conçue par George Lucas en réalisant une réplique en or massif du casque de Dark Vador, personnage central des deux premières trilogies.
Cette pièce de collection à échelle 1:1 aurait nécessité environ 15 kg d'or pur 24 carats et aura coûté un plus de 1,6 millions d'euros à son acquéreur anonyme !
La bijouterie a aussi, pour les fans moins fortunés, proposé quelque 77 plaques commémoratives en or pur elles aussi, qui seront vendues 1,22 million de yens la pièce, soit un peu plus de 10.000 euros.
Il y a quelques années, en 2014, la joaillerie s'était déjà fait remarquer pour avoir conçu un autre casque doré de Dark Vador.
Celui-ci était toutefois « simplement » plaqué or, et n'avait été créé que dans un but d'exposition.
D'autres nouvelles et informations sur l'or sont disponibles dans les pages suivantes.
Cliquez pour y accéder :
Accédez directement à l'article qui vous intéresse :